Sarl CSOUKHA 11, rue de la Calade, 30360 NERS
+33 4 66 30 94 87

Vidéos

Retrouvez toutes les vidéos également sur notre chaîne Youtube

M6 : Comment les mal-voyants choisissent-ils leurs vêtements?

Ce reportage de M6 montre le quotidien des non-voyants et des mal-voyants. Il montre les difficultés de Grégoire et Mélanie à choisir un vêtement. L’accès aux informations des vêtements en magasin leur sont inaccessibles. Ils leur faut être toujours accompagnés d’une personne pour savoir quel couleur choisir ou comment laver le tissu et le plus important : le prix.

L’une de ses personnes va rencontrer Marie, une créatrice mode qui écrit en braille, sur le tissus toutes les infos possibles pour les non-voyants. On en a apprend un peu plus sur ces méthodes de créations…

France 3

France 3 présente un reportage autour de Marie Rozière, la créatrice de Csoukha, une entreprise spécialiste dans le braille. Cette écriture pour aveugle est inscrit sur les vêtements afin de permettre aux non-voyants de pouvoir lire les infos dessus tels que la couleur, la température de lavage, la matière…

Un interview de Marie explique que les instituts spécialisés ont validé l’idée. Que cette démarche éthique est loin d’être une idée farfelue et qu’elle répond à un besoin. Le reportage nous explique un peu plus des méthodes de créations et des règles à respecter.

Télématin

Cette vidéo présente l’émission Télématin avec William Leymergie durant la rubrique nouveauté. Le chroniqueur parle de nouveau vêtement aidant le quotidien des non-voyants. Cette idée vient de Marie Rozière qui s’est dit que les non-voyants n’ont pas être de côté durant l’achat de leur vêtement.

Elle explique toutes les règles qu’elle a dû respecter pour faciliter l’achat du vêtement en posant l’écriture braille sur le tissu.

Web TV Alès

Cette vidéo youtube provient du journal web télévisé local d’Alès qui a pour sujet le projet de Marie Rozière. Cette jeune femme est passionnée de mode et voulu rendre service aux personnes qui ont un certain handicap : les non-voyants.

Elle a pensé à floquer sur des vêtements de l’écriture braille pour permettre aux non-voyants de pouvoir choisir son vêtement. En effet, toutes les informations nécessaires sont lisibles pour eux grâce à l’écriture braille inscrite dessus.

Zenith Montpellier 30 avril 2008

Cette vidéo montre le présence de Csoukha durant un concert. Le stand Csoukha est en effet présent durant un événement au Zénith de Montpellier en 2008. On y peut voir des photos du stand, de certaines personnes portant les vêtements Csoukha.

Ces vêtements ont pour particularité d’avoir des inscriptions en braille, permettant aux non-voyants de pouvoir des informations sur leur achat. De savoir de quel matière est le tissu, le prix, comment le laver.